mardi 12 juin 2018

Quelle politique sociale pour Corbelin ?

Dans le numéro d'été 2018 de la "Feuille de mûrier", parue ces derniers jours, nous avons présenté le CCAS et évoqué notre vision d'une politique sociale conforme aux attentes et besoins des corbelinois.

Faute de place, nous n'avons pas pu les développer .

Comme promis, voilà nos propositions :


Les Tisseurs d’idées se sont interrogés sur ce que pourrait être une politique sociale élargie, actualisée et soutenue par le CCAS. Nous avons cherché différents exemples d’initiatives menées dans des villages, notamment dans l’Isère mais également réfléchi à de nouvelles propositions.

 Pour les Tisseurs d’idées, le CCAS doit s’intégrer dans une politique sociale plus étendue qui permettrait aux populations fragilisées de s’intégrer mieux et plus facilement dans la vie du village mais aussi dans la vie en général. Nous ne percevons pas l’action sociale comme un coût mais comme l’apport d’une richesse humaine et économique majeure pour notre village. Différentes innovations dans la politique sociale sont ainsi possibles.

En prenant appui sur les différentes missions du CCAS, nous pourrions donc, par exemple, développer deux  axes, en sus des actions déjà menées par le CCAS : 

  * la dynamisation du lien social


     

    *   la lutte contre les difficultés de la vie moderne et l’amélioration de la vie quotidienne.



La dynamisation du lien social :

C’est un point qui tient particulièrement à cœur aux Tisseurs. Notre commune est en effet en mutation, et de nouvelles populations s'installent chaque année  Nous avons croncétisé certaines de nos idées  à travers différentes actions menées ces dernières années :



Ø      Le réveillon solidaire a vu le jour fin 2015 et permet de rassembler, d’année en année, de toujours plus nombreux habitants. Il a regroupé cette année plus de 100  personnes permettant ainsi un passage festif et collectif de la nouvelle année à de nombreux Corbelinoises et Corbelinois isolés.


Ø     Une journée intergénérationnelle a été mise en place en février 2015 et gagnerait à être reconduite. Autour de jeux de société, mais aussi de découverte du patois et d’exposition de patrimoine, cette journée a permis aux Corbelinois de tous âges de se rencontrer pour un moment convivial.



D’autres projets pourraient être étudiés et proposés dans les années à venir :

Ø   
      * Mise en place de chantiers éducatifs pour les jeunes encadrés, entre autres, par des retraités volontaires.

Ø       * Réflexion sur une résidence intergénérationnelle, et non pas sur une résidence uniquement réservée aux personnes âgées comme le souhaite la majorité en place actuellement. Les intérêts d’une telle initiative seraient multiples : permettre aux plus jeunes de s’enrichir de l’expérience de leurs aînés, permettre aux personnes âgées et isolées de rompre leur solitude, permettre de mettre en place une solidarité entre voisins (par exemple en cas de canicule, pendant les vacances etc…)


Ø        Cette dynamisation pourrait également être un des objectifs majeurs d’une politique « jeunesse « visant à développer les projets des jeunes, leur insertion professionnelle (financement de stages BAFA contre une implication auprès d’association par exemple)



2

3   La lutte contre les inégalités et l’amélioration de la vie quotidienne :


Outre les actions déjà conduites par le CCAS en termes d’aides, notamment aux associations caritatives et aux personnes âgées, on pourrait envisager d’enrichir ces actions pour répondre aux difficultés rencontrées par certaines familles :

*   Après une analyse des besoins notamment à travers une concertation citoyenne, il pourrait être envisagé de mettre sur pied une mutuelle de village. Il s’agit d’un contrat avec une mutuelle dont les garanties et les tarifs ont été discutés avec la Mairie. Le principe est de mutualiser pour faire baisser les dépenses de mutuelle.


Ø  Dans le même ordre d’idées, des achats collectifs pourraient être discutés afin de réduire les coûts (par exemple, les livraisons de fuel).


Ø  La lutte contre l’exclusion pourrait, quant à elle, être plus opérationnelle  à travers :

-        Un recensement exhaustif et une information plus claire et facilement accessible de toutes les aides possibles

-        La mise à disposition d’une adresse administrative pour toute personne sans domicile fixe

-        Des prêts sans intérêts sous certaines conditions

-        Un ou deux appartements pouvant servir d’hébergement d’urgence.



On le voit, les idées solidaires et généreuses qui entrent dans le cadre du CCAS ne manquent pas ! 

Pour les Tisseurs, le CCAS est un formidable outil au service de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire