Manifeste de l'association

Dans la continuité de la campagne pour les élections municipales de Corbelin,il a été décidé de poursuivre la réflexion en créant une association, intitulée »Collectif tisseurs d’idées » . 

Un des thèmes porté lors de ce moment, crucial pour notre village, était celui de la démocratie participative, du débat d’idées.

 C’est ainsi que l’association « Collectif Tisseurs d’idées »entend animer la commune, en proposant des réflexions, ouvertes à tous, sur différents thèmes qui nous touchent tous : la jeunesse, l’économie, la culture pour tous, mais aussi l’urbanisme et l’Aménagement du territoire, le rôle de l’intercommunalité, et pourquoi pas l’Europe ou l’Ethique en Politique.

Régulièrement, nous vous proposerons des temps de débat, de discussions, où chacun, quel que soit son âge ou sa profession, pourra faire part de ses propositions, de ses remarques, de ses observations.

Notre bulletin, la "Feuille de mûrier",  en plus d’informer de la manière la plus factuelle possible des actions de la nouvelle municipalité, se fera l’écho de ces débats et de ces propositions, que nos représentants relaieront au Conseil municipal, ou au Conseil communautaire, aux seules fins de faire progresser ensemble la commune. 

Cette association porte également le nom de « collectif «, ce n’est pas un hasard, car c’est aussi une valeur que nous défendons : la solidarité, la citoyenneté, le sens de l’intérêt général dans une société malheureusement trop encore individualiste. 

Parce que nous ne pensons pas avoir la science infuse, nous avons foi en l’intelligence collective.

Elle se veut, enfin, créatrice de lien social, afin que les nouveaux venus comme les plus anciens puissent échanger librement dans le respect de l’autre .

Nos engagements :

  • Respect de la parole et des opinions de chacun mais aussi attachement aux valeurs républicaines d’Egalité, Liberté, Fraternité, ainsi que Laïcité ; Egalité
  • Désintéressement des membres et participants
  • Chacun peut participer en fonction de ses disponibilités, de son temps libre ou de ses contraintes, mais devra respecter les engagements pris
  • Si le contenu des débats, des thèmes traités se doit de l’être sérieusement, la convivialité n’est jamais absente …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire